Nador : Promotion de l'écotourisme dans la région de Nador
L'Agence espagnole de coopération internationale (AECI) finance un projet de promotion de l'écotourisme dans la province de Nador à travers un rapprochement entre des entrepreneurs espagnols d'Alméria (Sud-est) et des professionnels marocains.
Le financement accordé à ce projet, de plus de 18 mille Euros, est destinée à la formation de professionnels marocains en matière de tourisme écologique.
L'exécution du projet, entamée lundi au Maroc, se poursuivra jusqu'à la mi-février prochain, avec la collaboration d'une organisation professionnelle d'Almeria, la société espagnole d'écotourisme et un opérateur privé.
Le but de cette initiative est de favoriser un développement économique durable, à travers la création de postes d'emploi dans le secteur du tourisme, tout en respectant l'environnement.
En retour, ce projet vise à faire d'Almeria un espace privilégié pour la gestion des flux touristiques en provenance et vers le Maroc.
Après la première phase de formation de professionnels marocains aux méthodes de gestion de l'écotourisme, les opérateurs de Nador devront suivre un stage sur le terrain dans des entreprises d'Almeria spécialisées dans le tourisme culturel.
L'objectif de cette formation est de faire connaître les techniques de mise en valeur du patrimoine et de la culture pour promouvoir l'écotourisme.
Un forum de professionnels des deux pays devra clôturer cette formation, les 16 et 17 février à Zaiou (près de Nador), pour peaufiner les stratégies de coopération entre la province de Nador et la région d'Almeria en matière touristique.